8-11 avril : Le Mammobile arrive en Haute-Garonne pour permettre aux femmes de se faire dépister du cancer du sein

08-04-2025

Dans le cadre de la prévention et du dépistage du cancer du sein, le réseau de soignants et de médécins du sud-toulousain a invité le Mammobile sur son territoire du 7 au 11 avril 2025. Une action qui a débuté à Portet-sur-Garonne et qui a permis à 50 femmes de passer une mammographie. 

 

 

Pour la première fois, le Mammobile a fait une halte en Haute-Garonne, à Portet-sur-Garonne.

Pour la première fois, le Mammobile a fait une halte en Haute-Garonne, à Portet-sur-Garonne. © Radio France - Sandrine Morin

 

 

Il sera ce mardi 8 avril à Cugnaux, puis ce mercredi 9 avril à Sainte-Foy-de-Peyrolières. Depuis juillet 2024 un mammobile sillonne les routes de l’Ariège, du Gers et de l’Aude. Un grand camion rose qui était pour la première fois en Haute-Garonne hier, sur le parking de la mairie de Portet-sur-Garonne. 50 femmes de plus de 50 ans ont pu y réaliser une mammographie préconisée tous les deux ans dans le cadre du dépistage du cancer du sein. 45 femmes avaient pris rendez-vous, cinq se sont inscrites au dernier moment.

Oubli ou retard

Des patientes qui pour la plupart étaient "en retard", avaient "laissé passer" ou "oublié" le délai recommandé pour une "mammo". Certaines aussi ne trouvaient plus de rendez-vous disponibles dans les structures autour de chez elles. " Ce n'est pas agréable, on n'aime jamais avoir le résultat. Alors si cela n'est pas facile, on laisse filer", raconte Sylvie, venue avec sa maman pour un double rendez-vous.

La CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé / réseaux de soignants) du Sud Toulousain accueille le Mammobile sur son territoire du 7 au 11 avril 2025. Cette campagne de prévention est menée en partenariat avec plusieurs acteurs de la santé, dont Ariège Prévention Mobile, l’ARS Occitanie, la CPAM de Haute-Garonne et le CRCDC Occitanie. Le Mammobile sillonnera le territoire avec plusieurs arrêts :

  • 8 avril : Cugnaux
  • 9 avril : Sainte-Foy-de-Peyrolières
  • 10 avril : Rieumes
  • 11 avril : Longages

 

Ce dispositif itinérant permet aux femmes de 50 à 74 ans (qui n’ont pas fait de mammographie depuis 22 mois) de bénéficier d’un examen de dépistage gratuit .Pour bénéficier d’un examen de dépistage à bord du Mammobile, plusieurs options sont possibles :

 

  • Par téléphone au 05 32 74 14 43
  • En tapant "Mammobile Ariège" sur internet
Le Mammobile peut accueillir 50 femmes par jour.
Le Mammobile peut accueillir 50 femmes par jour. © Radio France - Sandrine Morin

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Services à la personne à Toulouse prenez contact dès à présent.