La Caisse d'Allocation Familiale (CAF)

La Caisse d'Allocation Familiale (CAF), Toulouse, AMFPAD Zoomer

La CAF alloue annuellement à l’Association une dotation, calculée sur la base des nos prévisions budgétaires fixant un nombre d’heures à réaliser pour le personnel TISF (Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale) et ADF (Aide à Domicile aux Familles). Cette dotation est attribuée dans la limite de l’enveloppe prévue pour le financement de ce dispositif.

La CAF détermine les conditions d’intervention, les critères pouvant relever de la compétence CAF proprement dite ou de celle de l’Assurance Maladie.

Les bénéficiaires sont les familles allocataires ayant au moins un enfant à charge de moins de 16 ans ou faisant face à une grossesse ou en démarche d’adoption.

Il existe deux niveaux d’aide :

  • Niveau 1 : le soutien à la cellule familiale : intervention d’ADF pour la réalisation de tâches matérielles quotidienne. La durée est en général de 100 h sur 6 mois, renouvelables ou pas.
  • Niveau 2 : le soutien à la parentalité et à l’insertion : intervention d’une TISF portant sur des missions socio-éducatives et matérielles de la vie quotidienne. La durée peut aller jusqu’à 6 mois renouvelables ou pas avec un nombre d’heures non limité.

Notre intervention se justifie par la présence d’un des trois motifs d’indisponibilité des parents : indisponibilité liée à un ou plusieurs enfant(s) au foyer, indisponibilité liée à un ou deux parent(s) et indisponibilité liée à une démarche d’insertion.

Chaque type d’indisponibilité se caractérise par des faits générateurs et des conditions de prise en charge.

Prenez contact dès à présent : Caisse d'Allocation Familiale (CAF) à Toulouse et son secteur.

 

Faits générateurs Conditions de prise en charge
Naissance, naissance multiple adoption d’un enfant Présence d’un enfant de moins de 10 ans
Grossesse Présence d’un enfant de moins de 10 ans
Première grossesse Sur dérogation, après avis d’un travailleur social
Décès d’un enfant Présence d’un enfant de moins de 16 ans
Famille nombreuse Présence de 3 enfants de moins de 10 ans
Soins et traitements médicaux d’un enfant au foyer Présence d’au moins un autre enfant de moins de 16 ans

Indisponibilité liée à un ou deux parent(s)

Faits générateurs Conditions de prise en charge
Rupture familiale Séparation de fait ou de droit, décès de l’un des parents, incarcération et présence d’un enfant de moins de 16 ans
Soins et traitements médicaux d’un parent avec rééducation temporaire significative des capacités physiques Présence d’un enfant de moins de 16 ans
Famille recomposée Présence d’un enfant de moins de 16 ans

Indisponibilité liée à une démarche d’insertion

Faits générateurs Conditions de prise en charge
Accompagnement social à la reprise d’emploi ou à la formation professionnelle d’un parent Famille monoparentale et Présence d’un enfant de moins de 16 ans

La convention arrête un barème indicatif de participations familiales en fonction des quotients familiaux. Ce barème est consultable sur le site de la Haute-Garonne.

En savoir plus

Prenez contact dès à présent : gestion d'La Caisse d'Allocation Familiale (CAF) à Toulouse et son secteur.