Aide à domicile auprès des personnes handicapées Toulouse et sa région

1) Nos prestations

La Prestation Compensatrice du Handicap (PCH)

L'association intervient auprès de personnes handicapées bénéficiant de la PCH, par le biais de nos AVS. Cette aide financière est versée par le Conseil Départemental.

Son attribution dépend du degré d’autonomie et des ressources de la personne.

La PCH est octroyée lorsque le handicap de la personne génère, de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins 1 an, une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle ou une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles.

La liste des activités concernées est répartie en 4 domaines :

  • la mobilité (se tenir debout, marcher, se déplacer dans le logement ou à l’extérieur)
  • l’entretien personnel (se laver, utiliser les toilettes, s’habiller, prendre ses repas,…)
  • la communication (parler, entendre, voir, utiliser des appareils et techniques de communication,…)
  • la capacité à se repérer et à protéger ses intérêts (s’orienter dans le temps, s’orienter dans l’espace, maîtriser son comportement dans ses relations avec autrui)

La PCH versée pourra représenter jusqu’à 100% du montant des dépenses relatives à l’aide humaine apportée, si les ressources annuelles sont inférieures ou égales à 26 473,96€. Au-delà de ce plafond, l’aide sera limitée à 80% du coût d’intervention.

La demande d'aide doit être déposée auprès du Conseil Départemental à l'aide d'un formulaire disponible sur le site du Conseil Départemental: https://www.haute-garonne.fr/guide-des-aides/prestation-de-compensation-du-handicap-pch

 2) Nos intervenants

Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) ou Accompagnant Educatif et Social (AES)

Il est titulaire de l’un des diplômes suivants : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), Diplôme d’Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES), du BEP Sanitaire et Social mention Aide à Domicile, ou de la Certification d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile (CAFAD).

Il bénéficie également de formations au sein de l’AMFPAD.

Son rôle : le soutien aux personnes handicapées dont la situation nécessite une aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Ce soutien porte sur :

- l'aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l’alimentation…

- l'aide à la réalisation des courses, aide aux repas, accompagnement administratifs,...

- l'accompagnement et aide dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimulation des relations sociales, accompagnement dans les activités de loisirs, etc.…)

 

Contactez-nous pour tout renseignement